16/07/2013

Parlons Com - Centraliser son identité numérique : pourquoi, comment ?

Au début, je n'avais qu'un profil Facebook et Linkedin. Puis Viadeo et une page Douyoubuzz. À cela s'ajoute Twitter, puis Scoop It. Puis j'ai ouvert un blog. Puis .... comment pouvez-vous me retrouver dans cette jungle numérique ?
Lorsque l'usage de ses réseaux sociaux et plateformes de diffusion se multiplie, il devient intéressant pour l'internaute d'avoir UNE clef d'entrée vers tous vos profils et sites. Quelles méthodes pour cela : les icônes et liens tissés entre ces plateformes ; et les outils pour "centraliser son identité numérique". C'est ce dernier point qui est traité ici.


Pourquoi "centraliser son identité numérique" ?
* L'importance d'une identité numérique en cohérence avec son poste. Etre chargé(e) de com, c'est entre autres « faire savoir ». Un tel profil suppose une présence en ligne plus importante que dans d'autres secteurs.
* Du constat précédent découle celui-ci : gérer ses profils et ses publications sur de multiples plateformes devient chronophage. D'où la nécessité d'outils structurants.
* Point le plus important vis-à-vis de l’internaute : donner une UNITÉ à sa visibilité, donner cohérence à son identité numérique en ayant un aperçu rapide et global des médias sociaux que vous utilisez.

Au fait, c'est quoi "l'identité numérique" ?
Ici, je n'expliquerai pas, car d'autres avant moi l'ont très bien fait ICI et par exemple.

Pourquoi Aliaz ?

Aliaz existe depuis Février 2012 et permet de centraliser ses profils sur une seule et même page. Attention, Aliaz n'est pas, comme Hootsuite, IFTTT ou Seesmic, un outil pour programmer et diffuser ses publications sur les différentes plateformes. 
* Pourquoi pas ? Après 5 à 10 min d'analyse entre les quelques outils du genre, Aliaz est celui qui me semble le meilleur compromis ergonomie/clarté/facilité.
* Projet issu des équipes de RegionJob et du Blog du Modérateur, cet outil offre un gage de sérieux et d'ergonomie. Si vous connaissez ce site et ce blog, vous savez de quoi je parle.

Comment ?
* Niveau de difficulté : très facile, en 3 étapes (profil, liens, apparence)
* Temps pour créer son compte et mettre en ligne son profil : pas même 5 min ! Si vous préparez une note soignée de présentation, 10 à 15 min en plus.

Se créer un Aliaz, c'est facile !

Et voilà ! Au lieu de vous communiquer mes X url de réseaux et sites, je n'ai plus qu'à dire : "J'ai un Aliaz", soit http://aliaz.com/caroline-olszanowski. Une url, une porte d'entrée, vers tous mes actifs en ligne :
Exemple avec la création de mon Aliaz. La présentation peut évoluer à tout moment.
Les + avec Aliaz :
* C'est en français
* Je pense au QR code, généré automatiquement avec Aliaz, à intégrer pourquoi pas sur ses cartes de visite
* Vous pouvez consulter des statistiques de visite sur votre profil (mais avant, un travail d'auto-promotion s'impose ;-).
 
D'autres alternatives (sensiblement la même démarche) : about.me (en), tikimee.com/fr (en, fr)

(Article non sponsorisé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire